Le contre-pouvoir bienveillant dans votre entreprise

Ma perception de l’entreprise en 1 mot est… synergie.

Synergie car le succès d’une entreprise, d’une équipe passe par les Hommes et leur capacité à relever ensemble des défis. La synergie est la qualité première d’un dirigeant pour faire travailler une équipe dans un sens, vers un objectif lui permettant ainsi de construire les voies pour l’atteindre.

Ma vision de l’accompagnement en 2 mots est … miroir et perspective.

Miroir, parce que je peux vous amener à avoir un autre regard sur votre situation. L’état des lieux objectif est la première étape qui mène à une solution. Avant de penser à changer les autres, il faut d’abord se remettre en question. Nous pouvons travailler ensemble pour construire différemment.

Perspective, parce qu’en regardant objectivement le miroir, on ouvre le champ des possibles. Une nouvelle voie, une autre façon d’appréhender les situations et les relations. Travailler et communiquer différemment, pour être plus en phase avec vous-même, aller vers une nouvelle étape.

Mon parcours

Si vous souhaitez mieux me connaitre, voici un peu de mon histoire ...

Je suis devenu chrétien à l’âge de 17 ans suite à une rencontre qui a changé ma vie. Je commence par ce point de ma vie car pour moi c’est important. Des circonstances personnelles m’ont contraint de quitter le domicile parental à l’âge de 18 ans et d’interrompre mes études alors que je m’apprêtais à démarrer la filière de l’expertise comptable dans le but de devenir Directeur Financier.

Moi, mon baccalauréat en poche et ma naïveté nous sommes alors retrouvés à presque 500 kilomètres de ma ville natale, Paris, pour démarrer une toute nouvelle vie dans la plaisante ville de La Rochelle. En effet, je n’avais pas perdu mon objectif (tout à fait irréel) de devenir Directeur Financier malgré l’absence de diplôme et c’est tout naturellement que j’ai adressé ma candidature à beaucoup d’entreprises de la région, persuadé de décrocher un poste en finance ! Il va de soi que je n’obtins aucune réponse positive et que je finis, quelques semaines plus tard, par me rabattre sur l’intérim, acceptant une première mission d’« arpette en maçonnerie».🙂

Durant 2 ans j’enchaînai les missions : chauffeur-livreur, encolleur de gaines d’aération, assistant d’enrobé pour la voierie, et bien d’autres… Je n’avais pu poursuivre mes études, mais la vie m’inscrivit « de facto » à son école.

Les années qui suivirent furent des années de dur labeur, et démarrant du bas de l’échelle, je pus accéder, (en entrant par la petite porte), par ma ténacité, ma force de travail et aussi grâce à quelques opportunités professionnelles, à des postes en finance de plus en plus exigeants en compétences et en responsabilités. Je me retrouvai finalement très rapidement dans une course effrénée, celle de la réussite professionnelle, acceptant les défis qui se présentaient à moi et ayant la foi pour relever chacun d’eux ! Chaque nouveau poste était un véritable challenge pour moi, mais je ne lâchai rien, je multipliai mes efforts, avide d’en apprendre toujours plus. Je surmontai les difficultés, me surpassai, et ce dans l’ultime but que je m’étais toujours fixé : être un jour Directeur Financier. C’est en 2007 que mon objectif fût atteint.

Les années suivantes furent riches, pleines de surprises …

J’ajouterai, pour conclure, que durant une grande partie du début de ma vie professionnelle, je me suis mille fois interrogé sur ma véritable valeur sur le marché du travail, n’assumant pas pleinement mon parcours, cette absence de diplôme et vivant péniblement le besoin constant de me justifier et de redoubler d’efforts pour prouver que je méritais ma place.

Fort heureusement, ce que je considérai longtemps comme une faiblesse, un handicap, s’est finalement révélé être un véritable atout, un moteur incroyable dans ma conquête professionnelle. Me serais-je donné autant de mal dans le cadre d’un parcours moins atypique ? aurais-je eu cette même rage pour avancer et fait autant de belles rencontres ? aurais-je appris avec autant de passion ? Je ne le saurai bien-sûr jamais mais je peux clairement affirmer que je ne voudrais aucunement revenir en arrière.

Fort de ces expériences, mais encore plein de doutes et de faiblesses, je me lance alors un nouveau défi:

Fin 2017, je quitte ma fonction de DAF et l’entreprise ; changement de cap pour l’île Maurice avec ma famille !

En 2018, je crée et lance BAECKE CONSULTING, avec pour nouveaux objectifs la transmission de mon expérience par l’accompagnement des dirigeants d’entreprises, en toute objectivité, transparence et confiance.

« (…) Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve nourrit l’espérance.» Romains 5.3-4